Aussi élégant que confortable, le fauteuil club Middletown a tout pour plaire. Il peut aussi bien faire partie d’un intérieur au style vintage que d’un décor contemporain. Si vous avez également succombé au charme de ce siège, optez pour un modèle en cuir pleine fleur. Ce matériau présente de nombreux avantages.
Qu’est-ce qu’un cuir pleine fleur ?
La fleur désigne la partie du derme sur laquelle sont implantés les poils d’un animal (mouton, vachette, buffle, chèvre, etc.). À ce niveau, les fibres de collagène sont très denses. Ainsi, c’est la partie la plus épaisse de la peau d’une bête.
Le cuir est dit pleine fleur lorsque sa surface supérieure est restée intacte après le tannage. Ainsi, il est possible d’y retrouver toutes sortes de marques comme des piqûres d’insectes ou des petites cicatrices. Par ailleurs, les rides naturelles et certaines veines peuvent être visibles. Ces divers détails font de chaque peau un produit unique.
Il existe diverses finitions pour le cuir pleine fleur :
- Le cuir pleine fleur aniline, issu d’une peau pratiquement dépourvue de défauts. Ce type de cuir a juste reçu une fine couche de finition transparente et garde un aspect très naturel ;
- Le cuir pleine fleur à finition pigmentée, dont certains défauts ont été masqués par l’application d’une finition opaque d’une certaine épaisseur. Le matériau est ainsi bien protégé ;
- Le cuir pleine fleur corrigée à finition pigmentée, qui a été poncé pour éliminer les défauts flagrants et en homogénéiser l’aspect. Le matériau a également fait l’objet d’une finition opaque plutôt épaisse, ce qui le rend moins naturel ;
- La croûte de cuir à finition pigmentée, qui a été profondément poncée et garnie d’une très épaisse finition opaque. Son aspect se rapproche plus ou moins de celui du cuir pleine fleur corrigée à finition pigmentée.
Les raisons d’acheter un fauteuil club Middletown en cuir pleine fleur
Le fauteuil club Middletown doit se choisir en cuir pleine fleur pour les raisons suivantes :
Esthétisme
Les plus beaux canapés et fauteuils club sont dotés d’un revêtement en cuir pleine fleur. En effet, ils présentent un aspect naturel inimitable, notamment s’ils ont bénéficié d’une finition aniline. Ce caractère s’amplifie avec le temps, car le cuir pleine fleur se dote d’une magnifique patine lorsqu’il vieillit.
Vous l’aurez compris : au fil des années, votre fauteuil club Middletown en cuir pleine fleur deviendra plus beau.
Longévité
Étant donné que le cuir pleine fleur est utilisé dans toute son épaisseur, il est particulièrement fort et résistant. Vous pourrez donc profiter de votre fauteuil club Middletown en cuir pleine fleur sur une très longue période.
Concrètement, qu’il soit fabriqué à partir de cuir de mouton, de cuir de vachette ou de cuir de buffle, votre meuble durera au moins 30 ans.
Facilité d’entretien
Rien de plus simple que de nettoyer un fauteuil club Middletown en cuir pleine fleur. En effet, il ne nécessite qu’un simple dépoussiérage par semaine. Pour ce faire, utilisez une brosse souple et un chiffon doux sec. Évitez d’utiliser de l’eau, car cela risque de faire apparaître des taches sombres à la surface de votre meuble.
Tous les 6 mois, nettoyez en profondeur votre fauteuil club Middletown en cuir pleine fleur à l’aide d’une mousse adaptée. Ne négligez aucune partie (accoudoirs, assise et dossier).