Fauteuilclubmiddletown » Fauteuil Middletown » Comment nettoyer un fauteuil club Middletown ?

Le fauteuil club Middletown se définit avant tout par son assise large, enveloppante et très confortable. Vous ne sentirez pas le temps passer, une fois lové entre ses accoudoirs ! Comme le Chesterfield, ce meuble indémodable tient son design du fauteuil confortable du début du XXe siècle. Il se distingue toutefois par sa silhouette fine permettant de l’intégrer à tous types d’intérieurs et de faciliter le nettoyage. Apprenez justement comment nettoyer le vôtre !

Comment nettoyer un fauteuil club en cuir ?

Vous devez, dans un premier temps, vous attaquer à la poussière pour nettoyer un fauteuil club Middletown en cuir. Utilisez un chiffon doux ou un aspirateur équipé d’une brosse souple. Évitez toutefois de frotter le revêtement en cuir pour ne pas l’abimer. Effectuez des gestes rotatifs, sans trop appuyer sur les surfaces à nettoyer. 

Pour un entretien courant, appliquez de la cire spéciale cuir sur l’assise, le dossier et les accoudoirs. N’oubliez pas de nettoyer les pieds en bois avec un chiffon humide. Vous aurez, en revanche, besoin de produits spécifiques pour décrasser ou enlever certaines taches. Vous devez par ailleurs prendre des précautions particulières sur un fauteuil club Middletown en cuir pleine fleur

Les authentiques canapés et fauteuils club sont traditionnellement recouverts de basane (cuir de mouton). Depuis, les tapissiers ont utilisé des alternatives telles que le cuir de buffle, de vache ou de vachette. Néanmoins, vous pouvez encore retrouver le cuir d’origine dans les collections de fabrication artisanale. 

En tout cas, vous devez faire preuve de délicatesse en nettoyant le cuir, surtout la peau de mouton. Commencez par tamponner la zone touchée avec un chiffon, une éponge ou du coton pour empêcher les taches de se répande. Privilégiez la terre de Sommières ou le talc pour enlever les traces d’huile. Pour l’encre, utilisez du jus de citron ou du lait tiède. Ce dernier fonctionne aussi avec le vernis à ongles. 

Comment nettoyer un fauteuil club en cuir ?

Comment nettoyer un fauteuil club en tissu ?

Vous devez tenir compte des spécificités du matériau utilisé pour réussir à nettoyer un fauteuil club Middletown en tissu. En effet, vous ne pouvez pas utiliser la même technique sur des fibres naturelles et des microfibres. Vous aurez par ailleurs des résultats différents le coton, le velours, le lin ou encore la laine. Référez-vous avant tout aux consignes du fabricant. 

Quoi qu’il en soit, vous devez commencer par dépoussiérer sur votre fauteuil club Middletown. Évitez le chiffon cette fois-ci. Vous risquez en effet de laisser des traces. Utilisez plutôt un aspirateur ou une brosse. Vous devriez également insister sur les clous sur le dossier et les coins sous le coussin. 

En règle générale, vous devez proscrire l’eau chaude sur les tissus d’ameublement pour éviter de les agresser. Privilégiez l’usage d’un linge imbibé d’eau mélangée avec un peu de liquide vaisselle ou de vinaigre blanc. Dans tous les cas, le chiffon ne doit ni être sale, ni ruisseler. L’excédent d’eau pourrait s’infiltrer sous la surface du fauteuil en tissu et endommager la structure en bois. 

Vous pouvez également utiliser de la terre de Sommières pour nettoyer un fauteuil club Middletown en tissu. Ce produit est particulièrement efficace pour le nettoyage à sec de trace d’huile. Il suffit de l’appliquer sur la tache, de laisser agir quelques heures et de passer l’aspirateur. Enfin, le dentifrice est votre plus grand allié contre les taches d’encre. Grattez-le délicatement après absorption et séchage.